Vaccination Covid-19

  • Publié le 08-01-2021

Important : les informations données sont mises à jour en fonction des éléments qui nous sont communiqués en date et heure.

****

[Mise à jour - 28 septembre 2021]
La direction générale de la santé annonce l’ouverture du portail aux chirurgiens-dentistes pour la commande de vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna les 27 et 28 septembre 2021 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_100_commandes_27_sept.pdf
.
[Mise à jour - 16 juillet 2021]

Accès rapide aux statistiques sur la vaccination : https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/home/

[Mise à jour - 22 juin 2021]

Ci-dessous un document produit par le CHU de Lille et portant sur la conduite à tenir vis-à-vis de la vaccination à ARNm anti-COVID19 chez les patients allergiques. Il a pour objectif de sélectionner les patients devant bénéficier d’une consultation/avis allergologique avant vaccination.

Conduite à tenir vis-à-vis de la vaccination à ARNm anti-COVID19 chez les patients allergiques

[Mise à jour - 18 juin 2021]
Intégration du TROD (test rapide d'orientation diagnostique) sérologique dans le parcours vaccinal

Pour permettre une meilleure réalisation de la stratégie vaccinale uni-dose, une sérologie pré-vaccinale va être proposée en centre de vaccination à l’ensemble des 12-55 ans immunocompétents, à l’exception de ceux qui disposent d’une preuve d’infection passée à la Covid-19 (résultat de test PCR, ou sérologique datant de plus de 2 mois). Elle pourra également être proposée aux usagers plus âgés, à leur demande et selon l’appréciation d’un médecin en centre de vaccination.

Les chirurgiens-dentistes, sous la responsabilité d'un médecin, peuvent réaliser les TROD Sérologique dirigés contre le SARS-CoV-2 selon les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Vous trouverez les notices d'utilisation des TROD ici :

 

A télécharger également : **  Intégration du TROD sérologique dans le parcours vaccinal - Fiche temporaire **

Rappel renfort vaccination :  si vous souhaitez vous proposer en tant que renfort dans les centres de vaccination, nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur la plateforme mise en place à cet effet :  https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr

Et concernant la formation :

- L'ARS HdF a validé l'Attestation Universitaire d’Études Complémentaires, formation en e-learning, d'un volume horaire de 6 heures 15, que votre URPS a élaboré avec les UFR de médecine, pharmacie et odontologie. Vous trouverez sur ce lien le PDF avec le programme et les modalités d'inscription.

- Une autre formation, proposée par l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), est également disponible ici.

-----------------------------

À l’issue de chaque injection d’une dose de vaccin contre la Covid-19, il faut penser à donner en main propre à la personne vaccinée les 2 documents suivants :

  • la synthèse de vaccination ;
  • l’attestation de vaccination certifiée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page de l'Assurance Maladie : Vaccination contre la Covid-19 - 2 documents à remettre après chaque injection

[Mise à jour - 28 mai 2021]

Obtention de votre attestation de vaccination

Un service en ligne ouvert par l'Assurance Maladie depuis le 27 mai permet aux personnes vaccinées qui le souhaitent de récupérer en autonomie leur attestation de vaccination certifiée.

[Mise à jour - 19 mai 2021]
Résumé des modalités pour la vaccination :

Vous êtes depuis le 26 mars autorisés à vacciner contre la covid19 sous couvert d'une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins.

  • Formation :

- L'ARS HdF a validé l'Attestation Universitaire d’Études Complémentaires, formation en e-learning, d'un volume horaire de 6 heures 15, que votre URPS a élaboré avec les UFR de médecine, pharmacie et odontologie. Vous trouverez sur ce lien le PDF avec le programme et les modalités d'inscription.

- Une autre formation, proposée par l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), est également disponible ici.

Nous vous rappelons que quand vous pourrez vacciner au cabinet, votre AFGSU2 doit être valide et vous devez être en possession de seringues d'adrénaline.

En effet, à ce jour, les chirurgiens-dentistes n'ont pas accès à la commande de vaccins en officine. Retrouvez sur ce lien le tableau récapitulatif concernant la possibilité de commander les vaccins.

Néanmoins, pour vacciner en centre de vaccination, la formation à la vaccination reste obligatoire, puisque vous pouvez être prescripteur et administrateur.

Nous vous conseillons vivement, suite à la validation des modules obligatoires pour l'obtention de l'AUEC, de visionner le webinaire d'actualisation du 15 avril (lien accessible par la plateforme universitaire suite à la formation), les critères d'éligibilité (calendrier des publics prioritaires, et types de vaccins par tranche d'âge - rappel sur ces liens : grand public / professionnels de santé), la mise à disposition des vaccins, délai entre les injections,... évoluant constamment. Votre URPS restera à votre disposition pour vous informer de ces évolutions.

  • Concrètement :

- Pour vous inscrire à la formation, prévoyez une version numérisée de votre diplôme et de votre pièce d'identité

- Si vous voulez vacciner en centre, prévoyez d'activer votre e-cps (Infos sur ce lien)

Pour vous porter volontaire dans un centre de vaccination : le besoin en renfort dans les centres de vaccination est doses-dépendant. Pour l’heure, vous pouvez vous signaler comme volontaire sur la plateforme renfort RH du gouvernement, contactez directement un centre de vaccination ou nous contacter pour obtenir les coordonnées des centres.

- En termes de rémunération, en centre de vaccination pour les chirurgiens-dentistes libéraux en activité :

280 euros par demi-journée d'activité d'une durée minimale de quatre heures et 300 euros par demi-journée d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 70 euros par heure ou 75 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Rémunération : Plus d'infos sur ce lien ( Source : ameli.fr)

Modalités de rémunération et responsabilité des parties engagées, informations sur ce lien (Source : DGS Urgent et power point du Ministère des Solidarités et de la Santé)

Vous retrouverez l'ensemble des informations sur notre site internet, n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

- Attestation de vaccination à remettre au patient :

https://www.ameli.fr/lille-douai/chirurgien-dentiste/actualites/covid-19-lattestation-de-vaccination-remettre-au-patient-disponible-dans-vaccin-covid

Pour plus d'infos :
  • Portfolio vaccination

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/portfolio_vaccination_anticovid_professionnels_de_sante.pdf

  • Décret autorisant la vaccination et obligation de formation

Décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Des mises à jour pourront être faites en fonction de l'avancée des connaissances. Vous pourrez retrouver les mises à jour ultérieures sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/

[Mise à jour - 11 mai 2021]

Suite à l'annonce du Ministère portant sur l’opération « Tous sur le pont » de vaccination massive durant la semaine de l’ascension :

Les rémunérations des effecteurs et prescripteurs en centres de vaccination seront exceptionnellement majorées afin de permettre leur pleine mobilisation sur l’ensemble de cette semaine.

Cette revalorisation interviendra dans les conditions suivantes :

-          Pour les personnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes et chirurgiens-dentistes), qui ne bénéficient d’aucune majoration en soirée, les heures effectuées après 20h seront majorées de 50% du lundi 10 mai au mercredi 12 mai inclus ;

-          Pour tous les personnels dont la rémunération est prise en charge par la CNAM (libéraux en activité, retraités, étudiants, salariés, sans emplois, fonctionnaires en dehors de leurs services), les tarifs prévus pour les dimanches et jours fériés s’appliqueront du jeudi 13 au dimanche 16 mai inclus.

Vous trouverez un résumé sur ce lien Résumé rémunération opération "tous sur le pont"

[Mise à jour - 10 mai 2021]

Suite aux annonces du Président de la République ce jeudi 6 mai, la cible de la campagne vaccinale évolue : 

1/ Dès le lundi 10 mai, toutes les personnes âgées de plus de 50 ans seront éligibles à la vaccination dans les centres de vaccination avec les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna).

2/ A compter du mercredi 12 mai, une fonctionnalité complémentaire sera intégrée aux services de prise de rendez-vous en ligne pour des créneaux vaccinaux : elle permettra aux personnes hors de la cible d’âge actuelle de pourvoir un rendez-vous non pris en lignemoins de 24h avant le créneau prévu.

3/ Concernant ces cibles vaccinales, elles ont été légèrement adaptées : les personnes atteintes de pathologies à très haut risque au sens du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) sont désormais vaccinables avec le vaccin Pfizer/BioNTech à compter de 16 ans, conformément à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce vaccin.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous proposer en tant que renfort dans les centres de vaccination, nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur la plateforme mise en place à cet effet :  https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr

[Mise à jour - 20 avril 2021]

Un circuit rapide de vaccination pour des professionnels prioritaires : plus d'information cliquez ici.

[Mise à jour - 15 avril 2021]

Informations complémentaires vaccination

  • Une formation est-elle nécessaire pour pouvoir vacciner?

Oui, une formation en e-learning réalisée en collaboration par les URPS et les Univerisités de Médecine Pharmacie et Odontologie sera bientôt disponible.

  • Les chirurgiens-dentistes peuvent-ils commander des vaccins en officine?

Non, les chirurgiens-dentistes n'ont pas accès à la commande de vaccins en officine. Retrouvez ici le tableau récapitulatif

  • Quelles sont les modalités de rémunération ?

Depuis le MINSANTE n°2021-21 Stratégie vaccinale contre la COVID-19 –Modalités de rémunération des établissements et professionnels de santé, de nouveaux professionnels ont été autorisés à participer à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Les rémunérations prévues à cet effet sont les suivantes, et viennent compléter celle du Minsante n°2021-21:

Pour les professions de pharmaciens, Sages-femmes et Chirurgiens-dentistes (libéraux en activité) :

280 euros par demi-journée d'activité d'une durée minimale de quatre heures et 300 euros par demi-journée d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 70 euros par heure ou 75 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Les modalités de rémunération des professionnels de santé participant à la campagne vaccinale ont été précisées, vous les retrouverez ici

[Mise à jour - 2 avril 2021]

Suite au décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, paru suite à l'avis rendu par la HAS, les chirurgiens-dentistes sont autorisés à prescrire et à administrer les vaccins Covid.

« f) Les VIII bis et VIII ter sont remplacés par les dispositions suivantes :
« VIII bis.-Par dérogation à l'article L. 4141-1 du code de la santé publique, les chirurgiens-dentistes, à condition qu'ils aient suivi une formation remplissant les objectifs pédagogiques fixés pour la formation à la vaccination des pharmaciens d'officine mentionnée au 2° du III de l'article R. 5125-33-8 du même code, peuvent :
« 1° Prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l'hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
« 2° Administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. » ; »

Votre URPS, en collaboration avec les Universités de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, et les URPS Médecins et Pharmaciens, travaille à l’adaptation d’une formation en e-learning, en vue de l’obtention d’une attestation universitaire AUEC (Attestation Universitaire d'Enseignement Complémentaire).

Nous vous tiendrons informés dès qu’elle sera opérationnelle.

La mise en place de cette formation a pour objectif d’être concomitante avec la montée en charge des livraisons des doses de vaccin et leurs disponibilités.

Le besoin en renfort dans les centres de vaccination est lui aussi doses-dépendant. Pour l’heure, vous pouvez vous signaler comme volontaire sur la plateforme renfort RH du gouvernement, contacter directement un centre de vaccination ou nous contacter pour obtenir les coordonnées des centres.

La vaccination en centre se fait sous l’égide d’un médecin responsable. Les professionnels de santé volontaires n’engagent pas leur responsabilité propre dans cette démarche de santé publique.

[Mise à jour - 26 mars 2021]

Avis rendu par la HAS sur la vaccination COVID par les chirurgiens-dentistes : retrouvez le ici

[Mise à jour - 22 mars 2021]

Reprise de la vaccination Astra-Zeneca avec limitation de cible (Source : DGS et ARS)

A la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) et la Haute autorité de santé (HAS) jeudi 18 mars sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la campagne vaccinale avec ce vaccin reprend à compter du 19 mars 2021. L’efficacité démontrée du vaccin AstraZeneca dans la prévention des hospitalisations et des décès liés au COVID l’emporte en effet largement sur la probabilité extrêmement faible de développer les effets secondaires signalés dans certains pays européens et apparaissant chez des personnes majoritairement âgées de moins de 55 ans.

La HAS a défini dans son avis la recommandation suivante :

  • Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois les populations âgées, la HAS recommande à ce stade d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de 55 ans et plus, qui constituent la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles.
  • Dans l’attente de données complémentaires la HAS recommande donc d’utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans, notamment chez les professionnels de santé âgés de moins de 55 ans. Ceux-ci sont donc invités à se rendre en centres de vaccination pour y être primo-vaccinés avec les vaccins Pfizer et Moderna.
  • Concernant les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, la HAS se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose. La HAS rappelle qu’un intervalle de 12 semaines est à respecter entre les deux doses. L’avis de la HAS sera revu prochainement, en collaboration étroite avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en fonction des données de pharmacovigilance à venir, avec davantage de recul sur le vaccin AstraZeneca, en particulier chez les personnes de moins de 55 ans.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des publics cibles et des modalités de vaccination :

  • pour les professionnels de santé, cliquez ici
  • pour le grand public, cliquez ici

La liste des centres évoluant de jour en jour, il nous est difficile de vous fournir une cartographie au jour le jour de ces centres, mais vous pouvez retrouver sur ce lien la liste des centres de vaccination.

[Mise à jour - 8 mars 2021]

Voici les modalités connues à ce jour de vaccination :

- pour les professionnels de santé en activité de 50 ans et plus et/ou avec comorbidités : Pfizer et Moderna dans les centres de vaccination (liste des centres ici https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html )

- pour les professionnels de santé en activité de moins de 50 ans : possibilité de se faire vacciner par le vaccin AstraZeneca dans les centres de vaccination (dédiés aux professionnels de la santé et du médico-social) qui pratiqueront ce vaccin, dans les jours ou semaines qui suivent, vous en serez informés.

Attention, pour la population générale (hors professionnels de santé et du médico-social) de moins de 50 ans, la vaccination AstraZeneca se fera par le circuit habituel de vaccination via le médecin traitant.

Beaucoup d’informations circulent sur les centres de vaccination. De plus, il est souvent arrivé ces derniers jours que le site sante.fr soit saturé, empêchant l’accès à l’information et les informations n’y sont pas encore toutes à jour (erreurs d’adresse, de n° de téléphone, centre non autorisé, etc.).
C’est pour cette raison que nous maintenons pour le moment notre carte où sont mentionnés les centres de vaccination à destination des professionnels de santé pour lesquels nous sommes certains des modalités de fonctionnement : date d’ouverture, adresse, horaires, modalités d’inscription : sur rdv, tél, mail et si consultations libres envisagées sous certaines conditions et toutes autres informations utiles.

Suite à une décision nationale, 3 éditeurs ont été retenus et autorisés pour la prise de RDV en ligne pour les centres de vaccination : KELDOC (NEHS DIGITAL), MAIA et DOCTOLIB. PREDICE n’ayant pour le moment pas été retenu, les centres y ayant recours pourraient être amenés à modifier leurs modalités, nous ne manquerons pas de vous faire part des nouvelles modalités au plus vite.

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des professionnels de santé volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé soit professionnels de santé actifs de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19.

Tous les professionnels de santé répondant à ces critères sont concernés, y compris les professionnels libéraux.

Pour rappel :

- les salariés de vos cabinets (assistant(e)s dentaire, secrétaires, aides dentaires), si ceux-ci rentrent dans les critères d'éligibilité, peuvent aussi se faire vacciner. En guise de justificatif : le justificatif d'inscription au service Adeli pour les assistant(e)s dentaires, ou une fiche de salaire avec l'intitulé du poste.

- les chirurgiens-dentistes retraités ne sont pas éligibles, sauf s'ils sont encore actifs (donc en contact avec des patients)

Leurs salariés sont également éligibles dans les mêmes conditions à cette vaccination prioritaire.
Pour rappel, les comorbidités associées identifiées à ce jour par la HAS sont :

  • l’obésité (IMC >30 ), particulièrement chez les plus jeunes,
  • la BPCO et l’insuffisance respiratoire,
  • l’hypertension artérielle compliquée,
  • l’insuffisance cardiaque,
  • le diabète(de type 1 et de type 2),
  • l’insuffisance rénale chronique,
  • les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans,
  • le  fait  d’avoir  une  transplantation  d’organe  solide  ou  de  cellules  souches hématopoïétiques,
  • la trisomie 21.

Ces comorbidités seront actualisées en fonction de l’évolution des connaissances.