Vaccination Covid-19

  • Publié le 08-01-2021

Important : les informations données sont mises à jour en fonction des éléments qui nous sont communiqués en date et heure.

****

[Mise à jour - 19 avril 2021]

Un circuit rapide de vaccination pour des professionnels prioritaires : plus d'information cliquez ici.

[Mise à jour - 16 avril 2021]

Résumé des modalités pour la vaccination :

Vous êtes depuis le 26 mars autorisés à vacciner contre la covid19 sous couvert d'une formation.

L'ARS HdF a validé l'Attestation Universitaire d’Études Complémentaires, formation en e-learning, d'un volume horaire de 6 heures 15, que votre URPS a élaboré avec les UFR de médecine, pharmacie et odontologie. Vous trouverez sur ce lien le PDF avec le programme et les modalités d'inscription.

Nous vous rappelons que quand vous pourrez vacciner au cabinet, votre AFGSU2 doit être valide et vous devez être en possession de seringues d'adrénaline.

En effet, à ce jour, les chirurgiens-dentistes n'ont pas accès à la commande de vaccins en officine. Retrouvez sur ce lien le tableau récapitulatif concernant la possibilité de commander les vaccins.

Néanmoins, pour vacciner en centre de vaccination, la formation à la vaccination reste obligatoire, puisque vous pouvez être prescripteur et administrateur.

Nous vous conseillons vivement, suite à la validation des modules obligatoires pour l'obtention de l'AUEC, de visionner le webinaire d'actualisation du 15 avril (lien accessible par la plateforme universitaire suite à la formation), les critères d'éligibilité (calendrier des publics prioritaires, et types de vaccins par tranche d'âge - rappel sur ces liens : grand public / professionnels de santé), la mise à disposition des vaccins, délai entre les injections,... évoluant constamment. Votre URPS restera à votre disposition pour vous informer de ces évolutions.

Concrètement :

- Pour vous inscrire à la formation, prévoyez une version numérisée de votre diplôme et de votre pièce d'identité

- Si vous voulez vacciner en centre, prévoyez d'activer votre e-cps (Infos sur ce lien)

Pour vous porter volontaire dans un centre de vaccination : le besoin en renfort dans les centres de vaccination est doses-dépendant. Pour l’heure, vous pouvez vous signaler comme volontaire sur la plateforme renfort RH du gouvernement, contactez directement un centre de vaccination ou nous contacter pour obtenir les coordonnées des centres.

- En termes de rémunération, en centre de vaccination pour les chirurgiens-dentistes libéraux en activité :

280 euros par demi-journée d'activité d'une durée minimale de quatre heures et 300 euros par demi-journée d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 70 euros par heure ou 75 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Rémunération : Plus d'infos sur ce lien

Vous retrouverez l'ensemble des informations sur notre site internet, n'hésitez pas à le consulter régulièrement.

Pour plus d'infos :

  • Portfolio vaccination

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/portfolio_vaccination_anticovid_professionnels_de_sante.pdf

  • Décret autorisant la vaccination et obligation de formation

Décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Des mises à jour pourront être faites en fonction de l'avancée des connaissances. Vous pourrez retrouver les mises à jour ultérieures sur le site https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/

 

[Mise à jour - 15 avril 2021]

Informations complémentaires vaccination

  • Une formation est-elle nécessaire pour pouvoir vacciner?

Oui, une formation en e-learning réalisée en collaboration par les URPS et les Univerisités de Médecine Pharmacie et Odontologie sera bientôt disponible.

  • Les chirurgiens-dentistes peuvent-ils commander des vaccins en officine?

Non, les chirurgiens-dentistes n'ont pas accès à la commande de vaccins en officine. Retrouvez ici le tableau récapitulatif

  • Quelles sont les modalités de rémunération ?

Depuis le MINSANTE n°2021-21 Stratégie vaccinale contre la COVID-19 –Modalités de rémunération des établissements et professionnels de santé, de nouveaux professionnels ont été autorisés à participer à la campagne de vaccination contre la COVID-19. Les rémunérations prévues à cet effet sont les suivantes, et viennent compléter celle du Minsante n°2021-21:

Pour les professions de pharmaciens, Sages-femmes et Chirurgiens-dentistes (libéraux en activité) :

280 euros par demi-journée d'activité d'une durée minimale de quatre heures et 300 euros par demi-journée d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 70 euros par heure ou 75 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

Les modalités de rémunération des professionnels de santé participant à la campagne vaccinale ont été précisées, vous les retrouverez ici

[Mise à jour - 2 avril 2021]

Suite au décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, paru suite à l'avis rendu par la HAS, les chirurgiens-dentistes sont autorisés à prescrire et à administrer les vaccins Covid.

« f) Les VIII bis et VIII ter sont remplacés par les dispositions suivantes :
« VIII bis.-Par dérogation à l'article L. 4141-1 du code de la santé publique, les chirurgiens-dentistes, à condition qu'ils aient suivi une formation remplissant les objectifs pédagogiques fixés pour la formation à la vaccination des pharmaciens d'officine mentionnée au 2° du III de l'article R. 5125-33-8 du même code, peuvent :
« 1° Prescrire les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l'hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection ;
« 2° Administrer les vaccins dont la liste figure aux I et II de l'annexe 6 à toute personne, à l'exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. » ; »

Votre URPS, en collaboration avec les Universités de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, et les URPS Médecins et Pharmaciens, travaille à l’adaptation d’une formation en e-learning, en vue de l’obtention d’une attestation universitaire AUEC (Attestation Universitaire d'Enseignement Complémentaire).

Nous vous tiendrons informés dès qu’elle sera opérationnelle.

La mise en place de cette formation a pour objectif d’être concomitante avec la montée en charge des livraisons des doses de vaccin et leurs disponibilités.

Le besoin en renfort dans les centres de vaccination est lui aussi doses-dépendant. Pour l’heure, vous pouvez vous signaler comme volontaire sur la plateforme renfort RH du gouvernement, contacter directement un centre de vaccination ou nous contacter pour obtenir les coordonnées des centres.

La vaccination en centre se fait sous l’égide d’un médecin responsable. Les professionnels de santé volontaires n’engagent pas leur responsabilité propre dans cette démarche de santé publique.

 

[Mise à jour - 26 mars 2021]

Avis rendu par la HAS sur la vaccination COVID par les chirurgiens-dentistes : retrouvez le ici

[Mise à jour - 22 mars 2021]

Reprise de la vaccination Astra-Zeneca avec limitation de cible (Source : DGS et ARS)

A la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) et la Haute autorité de santé (HAS) jeudi 18 mars sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la campagne vaccinale avec ce vaccin reprend à compter du 19 mars 2021. L’efficacité démontrée du vaccin AstraZeneca dans la prévention des hospitalisations et des décès liés au COVID l’emporte en effet largement sur la probabilité extrêmement faible de développer les effets secondaires signalés dans certains pays européens et apparaissant chez des personnes majoritairement âgées de moins de 55 ans.

La HAS a défini dans son avis la recommandation suivante :

  • Compte tenu du déroulement de la campagne vaccinale, qui va concerner au cours des deux prochains mois les populations âgées, la HAS recommande à ce stade d’utiliser le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de 55 ans et plus, qui constituent la très grande majorité des personnes prioritaires actuelles.
  • Dans l’attente de données complémentaires la HAS recommande donc d’utiliser les vaccins à ARNm chez les personnes éligibles à la vaccination âgées de moins de 55 ans, notamment chez les professionnels de santé âgés de moins de 55 ans. Ceux-ci sont donc invités à se rendre en centres de vaccination pour y être primo-vaccinés avec les vaccins Pfizer et Moderna.
  • Concernant les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, la HAS se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose. La HAS rappelle qu’un intervalle de 12 semaines est à respecter entre les deux doses. L’avis de la HAS sera revu prochainement, en collaboration étroite avec l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), en fonction des données de pharmacovigilance à venir, avec davantage de recul sur le vaccin AstraZeneca, en particulier chez les personnes de moins de 55 ans.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des publics cibles et des modalités de vaccination :

  • pour les professionnels de santé, cliquez ici
  • pour le grand public, cliquez ici

La liste des centres évoluant de jour en jour, il nous est difficile de vous fournir une cartographie au jour le jour de ces centres, mais vous pouvez retrouver sur ce lien la liste des centres de vaccination.

[Mise à jour - 8 mars 2021]

Voici les modalités connues à ce jour de vaccination :

- pour les professionnels de santé en activité de 50 ans et plus et/ou avec comorbidités : Pfizer et Moderna dans les centres de vaccination (liste des centres ici https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html )

- pour les professionnels de santé en activité de moins de 50 ans : possibilité de se faire vacciner par le vaccin AstraZeneca dans les centres de vaccination (dédiés aux professionnels de la santé et du médico-social) qui pratiqueront ce vaccin, dans les jours ou semaines qui suivent, vous en serez informés.

Attention, pour la population générale (hors professionnels de santé et du médico-social) de moins de 50 ans, la vaccination AstraZeneca se fera par le circuit habituel de vaccination via le médecin traitant.

Beaucoup d’informations circulent sur les centres de vaccination. De plus, il est souvent arrivé ces derniers jours que le site sante.fr soit saturé, empêchant l’accès à l’information et les informations n’y sont pas encore toutes à jour (erreurs d’adresse, de n° de téléphone, centre non autorisé, etc.).
C’est pour cette raison que nous maintenons pour le moment notre carte où sont mentionnés les centres de vaccination à destination des professionnels de santé pour lesquels nous sommes certains des modalités de fonctionnement : date d’ouverture, adresse, horaires, modalités d’inscription : sur rdv, tél, mail et si consultations libres envisagées sous certaines conditions et toutes autres informations utiles.

Suite à une décision nationale, 3 éditeurs ont été retenus et autorisés pour la prise de RDV en ligne pour les centres de vaccination : KELDOC (NEHS DIGITAL), MAIA et DOCTOLIB. PREDICE n’ayant pour le moment pas été retenu, les centres y ayant recours pourraient être amenés à modifier leurs modalités, nous ne manquerons pas de vous faire part des nouvelles modalités au plus vite.

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des professionnels de santé volontaires et remplissant les critères de ciblage établis par la Haute autorité de santé soit professionnels de santé actifs de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités avec risque de forme grave de Covid-19.

Tous les professionnels de santé répondant à ces critères sont concernés, y compris les professionnels libéraux.

Pour rappel :

- les salariés de vos cabinets (assistant(e)s dentaire, secrétaires, aides dentaires), si ceux-ci rentrent dans les critères d'éligibilité, peuvent aussi se faire vacciner. En guise de justificatif : le justificatif d'inscription au service Adeli pour les assistant(e)s dentaires, ou une fiche de salaire avec l'intitulé du poste.

- les chirurgiens-dentistes retraités ne sont pas éligibles, sauf s'ils sont encore actifs (donc en contact avec des patients)

Leurs salariés sont également éligibles dans les mêmes conditions à cette vaccination prioritaire.
Pour rappel, les comorbidités associées identifiées à ce jour par la HAS sont :

  • l’obésité (IMC >30 ), particulièrement chez les plus jeunes,
  • la BPCO et l’insuffisance respiratoire,
  • l’hypertension artérielle compliquée,
  • l’insuffisance cardiaque,
  • le diabète(de type 1 et de type 2),
  • l’insuffisance rénale chronique,
  • les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans,
  • le  fait  d’avoir  une  transplantation  d’organe  solide  ou  de  cellules  souches hématopoïétiques,
  • la trisomie 21.

Ces comorbidités seront actualisées en fonction de l’évolution des connaissances.

Vous trouverez donc, ci-dessous, les centres de vaccination dont nous avons connaissance et dont nous avons reçu les modalités d’ouverture ainsi qu’une carte les répertoriant. Carte des centres de vaccination connus à ce jour (23 février 2021)

Cette liste sera mise à jour régulièrement avec les informations disponibles.

Aisne :

Bohain-en-Vermandois - MSP de Bohain :  

Château Thierry – Centre Hospitalier :  

Chauny – Centre Hospitalier :  

Fère-en-Tardenois - MSP :

  Guise – MSP Champagne Picardie :  

Hirson – Centre Hospitalier :  

Laon – Centre Hospitalier :  

Le Nouvion en Thiérache – MSP / Centre de vie Jacques Dessalangre :

 

Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt – MSP :

Saint-Quentin

Sinceny – MSP de la Faïence :

Soissons – Centre Hospitalier :  

Vervins – MSP :

Nord :

Armentières - Centre Hospitalier :

Avesnes-sur-Helpe – Centre Hospitalier :

  • Ouverture prochainement
  • Lieu de vaccination : Salle du Bastion - Rue des Prés – 59440 Avesnes-sur-Helpe
  • Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Sur rendez-vous : Par téléphone au 03 27 70 73 21

Cambrai - Clinique du Cambrésis :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : 102 Boulevard Faidherbe - 59400 Cambrai
  • Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • Sur rendez-vous : http://elsanhdf.fr/vaccination/

Cambrai - Clinique Sainte Marie (GHICL) :

Cambrai - Centre Hospitalier / Maison Médicale de garde

Le Cateau-Cambrésis – Centre Hospitalier :

Coudekerque-Branche – Clinique de Flandre :

 

Dechy - Centre hospitalier

https://partners.doctolib.fr/hopital-public/douai/centre-de-vaccination-covid-ch- douai?speciality_id=5494&enable_cookies_consent=1

 

Denain - MSP de Denain :

Denain - Centre Hospitalier / Centre de Santé :

Douai – Centre Hospitalier / Maison Médicale de Garde :

Douai – CPTS Grand Douai :

Dunkerque – Centre Hospitalier :

Férin - CPTS Grand Douai

Fourmies – Centre Hospitalier :

Hazebrouck - Centre Hospitalier

La Bassée – Centre Hospitalier :

Lille

Vous souhaitez être renfort médical sur ce site de vaccination : Pour ce faire, le formulaire ci-joint est à adresser uniquement à cette adresse mail : ce-vac-chu@chu- lille.fr

 

    • .

Lomme - GHICL / Hôpital St Philibert :

Maubeuge

Orchies - CPTS Pévèle Douai :

Le Quesnoy – Centre Hospitalier :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : 90 rue du 8 Mai 1945 - 59530 Le Quesnoy
  • Horaires : du lundi au vendredi de 14h à 17h
  • Sur rendez-vous : par téléphone au 03 27 14 92 72 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h) ou au 03 27 14 86 86 (du lundi au vendredi de 17h à 21h et le week-end)

Roncq – Polyclinique Saint-Roch :

Roubaix – Centre Hospitalier :

Saint Amand Les Eaux – Centre Hospitalier :

Saint Saulve – Polyclinique du Parc :

Seclin – GHSC / Marie

Tourcoing – Centre Hospitalier Dron et CPTS Tourcoing Mouvaux Neuville-en-Ferrain

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : CH Dron - 155 rue du Président Coty - 59200 Tourcoing – Bâtiment des maladies infectieuses et du voyageur – Centre des vaccinations internationales (1er étage) – Voir plan

Valenciennes

Villeneuve d’Ascq :

Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq :

CPTS de la Marque :

  • Ouvert dès le 18 janvier
  • Lieu de vaccination : Place de la République (rue des stations) – 59491 Villeneuve d’ascq
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous : https://www.doctolib.fr/ (cptsdelamarque)

Wasquehal – CPTS de la Marque :

Wasquehal – CPTS de la Marque

  • Ouvert dès le 18 janvier
  • Lieu de vaccination : Salle Pierre Herman - 5 rue Jean Macé – 59290 Wasquehal
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous : https://www.doctolib.fr/ (cptsdelamarque)

Oise :
Beauvais – Centre Hospitalier :

Breteuil – Institut Médical de Breteuil :

Breuil le Sec – Centre Hospitalier Isarien :

Chaumont-en-Vexin – Centre Hospitalier :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : (Au rez-de-chaussée de l’Hôpital) 34 bis rue Pierre Budin - BP 53 - 60240 Chaumont-en-Vexin
  • Horaires : du mardi au jeudi de 9h à 12h, vendredi de 12h à 14h, samedi de 9h à 12h
  • Sur rendez-vous : par téléphone au 03 20 44 49 54 81

Compiègne :

Creil -  GHPSO :

Creil - MSP Creil :

Crépy-en-Valois - Ville :

Formerie – MSP de Formerie :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : Salle des Fêtes – 6 rue Georges Clémenceau – 60220 Formerie
  • Horaires : du lundi au vendredi 14h-18h, samedi 8h-12h
  • Sur rendez-vous :
  • https://www.doctolib.fr/vaccination/formerie
  • Par téléphone au 03 44 46 17 57

Nogent-sur-Oise – Ville :

Noyon - Communauté de Communes du Pays Noyonnais

  • Lieu de vaccination : Salle du Théâtre le Chevalet – 6 place Aristide Briand
  • Horaires :
  • Sur rendez-vous : Tél. 08 01 90 80 30

Senlis – Centre Hospitalier Senlis GHPSO :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : Hôpital de Jour Chimiothérapie - av Paul Rougé 60300 Senlis
  • Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
  • Sur rendez-vous :

 

Pas-de-Calais :
Arras – Centre Hospitalier :

Avesnes-le-Comte – Centre SDIS :

 

Bapaume – Centre Hospitalier :

Berck – Fondation Hopale :

Beuvry – Centre Hospitalier Béthune-Beuvry :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : rue Delbecque - Béthune
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
  • RDV : par téléphone au 03 21 64 41 55

Blendecques - Clinique de St Omer :

Blendecques - Clinique de St Omer :

Boulogne-sur-Mer :

Bruay La Buissière – Centre SDIS :

 

Calais – Centre Hospitalier :

Calais - Ville

Carvin – GHSC / Marie

Desvres – SDIS Desvres

Écuires – Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil COSEC 2 :

Gauchin-Verloingt – MSPP Léonard de Vinci :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : MSPP Léonard de Vinci (site du CH Ternois) – 176 rue d’Hesdin – 62130 Gauchin-verloingt
  • Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h, les samedis de 10h à 17h
  • Sur rendez-vous :

Helfaut – CHRSO et CPTS Audomaroise

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : CH de Saint-Omer - Salle des sports du pavillon 3 – Rue de Blendecques – 62570 Helfaut
  • Horaires :
    • CHRSO : lundi 14h-18h, mardi au vendredi 9h-12h30 et 13h30-17h
    • CPTS : lundi à vendredi 11h-19h, samedi et dimanche 9h-13h

Hénin-Beaumont – Polyclinique :

Laventie – CPTS Artois-Lys :

Lens

  • Centre Hospitalier :
  •  CPTS Lens La Gohelle :
    • Ouvert dès le 25 janvier
    • Lieu de vaccination : Salle Bertinchamps – Rue Denis Cordonnier – 62300 Lens
    • Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
    • Sur rendez-vous : pas de modalité à ce jou

Lestrem – CPTS Artois-Lys :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : Centre socioculturel Jean de la Fontaine – 301 Allée Pierre Macquart – 62136 Lestrem
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, samedi 9h-13h

Liévin – CPTS Liévin Pays d’Artois :

  • Ouvert dès le 25 janvier
  • Lieu de vaccination : Salle Régnier – Rue Montgolfier - Liévin
  • Horaires : Du lundi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 9h à 16h
  • Sur rendez-vous : maiia.com

Lumbres – SDIS Lumbres :

Rang-du-Fliers – CHAM :

  • Ouvert dès le 12 janvier
  • Lieu de vaccination : 140 chemin départemental – 191 – CS  70008 – 62180 Rang-du-Fliers
  • Horaires : du mardi au vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Sur rendez-vous :

Saint-Martin-Boulogne – Centre Médico Chirurgical de la Côte d’Opale (CMCO) :

Somme :
Abbeville – Centre Hospitalier :

Albert – Centre Hospitalier :

Amiens  :

 

  • Pôle Privé d’Amiens (Clinique Victor Pauchet, Clinique Cardio urgences, Clinique de l’Europe, Polyclinique de Picardie) :

 

 

Corbie – MSP Corbie :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : 36 rue jacques Pinsonneau – 80800 Corbie
  • Horaires : Lundi 13h-15h, mardi 9h-11h, mercredi 14h-17h, jeudi 9h-12h, vendredi 9h-13h, samedi 8h30-11h30
  • Sur rendez-vous : Par tél. 03 22 96 81 82

 Crécy en Ponthieu – MSP de Crécy en Ponthieu :

  • Ouvert
  • Lieu de vaccination : 42 route de Rue – 80150 Crécy en Ponthieu
  • Horaires : Mardi, mercredi et jeudi 8h-12h et 14h-17h
  • Sur rendez-vous : Pas de modalité de prise de rdv à ce jour

 Doullens – Centre Hospitalier :

 Friville-Escarbotin – CC du VIMEU :

  • Ouvert dès le 21 janvier
  • Lieu de vaccination : Salle Edith Piaf – 56 rue Henri Barbusse – 80130 Friville-Escarbotin
  • Horaires : Du mardi au vendredi 8h-12h et 14h-18h
  • Sur rendez-vous : Pas de modalité de prise de rdv à ce jour

Montdidier – CHIMR / EHPAD Lucien Vivien :

 

Péronne – Centre Hospitalier :

Roye – CHIMR Roye / MSP :

 

Saleux - CPTS Grand Amiens :