Violences envers les soignants en cabinet dentaire
- Publié le 08-02-2024
Violences envers les soignants en cabinet dentaire : sensibilisons et protégeons nos soignants
Les chirurgiens-dentistes et les personnels des cabinets dentaires pris dans leur ensemble, sont parfois amenés à être confrontés à des situations de violence au sein de leur structure. Ces agressions, qu’elles soient verbales ou physiques, constituent une réalité préoccupante qui nécessite une prise de conscience collective et des actions concrètes.
💡 Pourquoi sensibiliser sur les violences en cabinet dentaire ?
Le cabinet dentaire est un lieu dédié au bien-être et à la santé. Dans ces conditions, il est extrêmement regrettable qu’il devienne parfois le théâtre d'actes violents envers les professionnels. Les raisons derrière ces agressions sont diverses et peuvent résulter du stress du patient à des attentes non satisfaites. La sensibilisation vise alors à éclairer les professionnels sur l'inacceptabilité de tels comportements et à promouvoir un environnement sécurisé et respectueux au sein du cabinet dentaire.
Objectifs des journées de sensibilisation
Les journées de sensibilisation ont plusieurs missions :
🔦 Mettre en lumière les défis du terrain
Il est primordial d’évoquer les défis auxquels font face les chirurgiens-dentistes dans l’exercice de leur activité, tout en soulignant l'impact des violences sur leur bien-être mental et physique.
Ces professionnels de santé font face à des défis quotidiens complexes. Les pressions qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur activité sont susceptibles de créer un climat de stress persistant, de tendre les relations avec les patients, et d’accroitre la charge émotionnelle…
Dès lors, les violences, qu'elles soient verbales ou physiques, peuvent provoquer des séquelles psychologiques profondes, générant un traumatisme psychologique : stress chronique, problèmes de santé physique, altération de la confiance professionnelle et personnelle …
Pour appréhender de manière idoine les violences rencontrées dans les cabinets dentaires et préserver au mieux les chirurgiens-dentistes, il est opportun d’en comprendre les enjeux, les risques mais surtout d’en reconnaitre les impacts.
⚖️ Le processus juridique : un soutien essentiel
Pour prévenir les actes de violence et en guérir leurs potentiels conséquences, il est important que les professionnels connaissent le processus juridique à suivre. C’est pourquoi lors de nos journées, les procédures judiciaires seront détaillées par les professionnels du territoire : Gendarmerie et Police Nationales, Procureur de la République, référents violences des ordres.
Un des objectifs est également de mettre en évidence les procédures judiciaires à la disposition de ces professionnels et ce, dans le but d’encourager les victimes à signaler les abus.
✊🏻 Ensemble, pour un cabinet dentaire respectueux
L'objectif ultime est enfin de créer un espace de dialogue, de compréhension et de soutien.
La sensibilisation aux violences en cabinet dentaire est un appel à l'action collective. En initiant une dynamique pluriprofessionnelle, nous contribuons à promouvoir des cabinets dentaires respectueux et sûrs pour tous.
Rejoignez-nous pour ces 2 journées dédiée à la protection de nos soignants et pour l'établissement d'un environnement professionnel sain et sécurisé :
Retrouvez les programmes par ici :
Programme journée de sensibilisation Lille
Programme journée de sensibilisation Amiens