Violences conjugales : les recommandations de la HAS

  • Publié le 18-12-2019

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié ses recommandations pour inciter les professionnels de santé à mieux repérer les violences conjugales et à savoir comment réagir en cas de violence avérée.

Certains signes doivent alerter le chirurgien-dentiste : plaies de la face, ecchymoses, hématomes, asymétrie du visage, affaissement facial, troubles de l’occlusion, douleur de l’articulation temporo-mandibulaire, etc.

« Faute de formation et d’outils », la plupart des professionnels de santé « sont le plus souvent démunis face à cette problématique qu’ils connaissent peu ou mal », et « ne vont pas forcément repérer ces situations ni savoir comment agir pour protéger les victimes », estime la Haute autorité. D’où cette série de recommandations où il faudrait « aborder systématiquement la question des violences avec chacun de ses patients », en posant des questions comme « comment vous sentez-vous à la maison? », ou « en cas de dispute, cela se passe comment ? », ou encore « vous est-il déjà arrivé d’avoir peur de votre partenaire ? ».

Pour découvrir les recommandations de la HAS, cliquez sur le lien suivant : Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple.