Réalisation des tests antigéniques

  • Publié le 29-10-2021

[Mise à jour du 21 octobre 2021]

Vous êtes autorisés depuis le décret n°2020-1514 du 3 décembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042607521) à pratiquer des tests antigéniques (TAG)  et ce, sous couvert d’une formation.

Nous vous proposons un module de formation en e-learning, gratuit, réalisé initialement par la faculté de pharmacie et l'URPS Pharmaciens, et adapté pour les chirurgiens-dentistes.

Si vous êtes intéressés par la formation  (modalités de réalisation, de commande et d'enregistrement de ces tests), n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@urpscd-hdf.fr

Pour la formation, nous vous enverrons un lien de connexion ainsi qu'un identifiant et un mot de passe. Vous pourrez également retrouver dans ce module toutes les informations concernant l'enregistrement, la traçabilité ou encore la facturation et le remboursement de ces tests.

[Mise à jour du 21 janvier 2022]

Dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, l'arrêté du 20 janvier 2022 habilite les assistant(e)s dentaires à effectuer les prélèvements de dépistage du SARS-CoV-2.

Deux conditions doivent être remplies :

- attester avoir suivi une formation spécifique à la réalisation des tests antigéniques ;
- effectuer ces prélèvements sous la responsabilité d'un chirurgien-dentiste ou d’un médecin, d'une sage-femme, d'un pharmacien, d'un masseur-kinésithérapeute ou d'un infirmier.

Pour en savoir plus, vous pouvez le consulter l'arrêté par ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045057633

Pour rappel, votre URPS propose un module de formation en e-learning  sur la réalisation des tests antigéniques. Ce module s'ouvre aux assistant(e)s dentaires. Pour participer, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@urpscd-hdf.fr