Premiers Secours en Santé Mentale

  • Publié le 16-11-2023
Le chirurgien-dentiste, dans le cadre de son activité professionnelle, en tant que soignant ou en tant qu'employeur, mais aussi dans le cadre de sa vie personnelle, peut être confronté à des problématiques de santé mentale. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 1 être humain sur 4 souffre au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant.
Un trouble psychique est une pathologie, pouvant être diagnostiquée, qui affecte le raisonnement, l'état émotionnel et le comportement d'une personne, qui dure dans le temps et altère ses capacités à travailler ou à effectuer des activités de la vie quotidienne et à établir des relations personnelles satisfaisantes.
Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale, conçu en 2000 en Australie ( Mental Health First Aid ) a été conçu pour élargir les gestes de premiers secours , tels que l'Attestation de Formation aux Gestes d'urgences ( AFGSU) aux troubles psychiques. Il s'agit  de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

La formation PSSM de 14Heures (deux jours consécutifs) est ouverte à tous, professionnels de santé ou non, et s'inscrit dans une véritable démarche citoyenne.

Pour en savoir plus et trouver une formation dans votre secteur, vous pouvez consulter le site suivant : https://pssmfrance.fr/