Lettre ouverte aux confrères

• Publié le 08-03-2019

Chères consœurs, chers confrères,

Un récent mailing portant en-tête du syndicat CDF envoyé aux confrères et consœurs du Nord et non signé interpelle l’URPS Chirurgiens-Dentistes des Hauts de France.
Nous ne comprenons absolument pas ce que vient faire un tel sujet dans une campagne électorale ordinale. Les propos tenus, trahissant une grande méconnaissance du mode de fonctionnement de notre Union, permettez-nous donc de vous préciser certains points :

Toutes les URPS sont issues de textes législatifs et ministériels indiquant qu’elles doivent -sauf exception- siéger obligatoirement dans la même ville que leur ARS à savoir LILLE (Décret n° 2015-560 du 20 mai 2015).

Travaillant ensemble au sein des instances régionales, siégeant dans différentes commissions et privilégiant la transversalité dans l’application du Plan Régional de Santé, il est nettement plus commode qu’elles se regroupent dans un lieu commun dans un souci d’efficience que vous comprendrez facilement.
La décision de rejoindre les autres URPS, a été débattue en Bureau, soumise et approuvée en Assemblée Générale par un vote qui faisait suite à la présentation d’une commission d’études mise en place pour envisager tous les scenarii possibles.
Notre Assemblée comprend 15 cadres représentant 3 syndicats et aucun ne détient une majorité décisionnelle. Nous prenons nos décisions tous ensemble.

Votre URPS n’est sous l’autorité d’aucune autre Union comme on vous le laisse croire.
Au contraire, nos courriers sont parfois co-signés par d’autres Unions (médecins, pharmaciens, biologistes, infirmiers, …) qui approuvent nos prises de position.

Loin de vouloir détruire quoi que ce soit, cette volonté d’être ensemble a déclenché une reconnaissance de l’ensemble des acteurs de santé régionaux qui n’ont jamais compris pourquoi nous étions à part.

Votre URPS est un organe représentatif et n’a (malheureusement) aucun pouvoir législatif pour barrer la route des centres low-cost.
Le 13 janvier 2018 nous organisions donc une rencontre avec la directrice de l’ARS, Mme Ricomes, confirmant la totale indépendance de ces centres via un montage associatif légal.
Nous avons également contacté l’ensemble des députés (50) et des sénateurs (28) de notre région pour aborder cette problématique.

Toutes ces affirmations sont parfaitement vérifiables à la lecture de nos publications et de nos procès-verbaux d’Assemblée générale, accessibles depuis notre site Internet https://urpscd-hdf.fr/

Très confraternellement,

Le Bureau