Violences en cabinet dentaire : protégeons nos professionnels soignants

Le cabinet dentaire est un lieu dédié au bien-être et à la santé. Néanmoins, il peut parfois être le théâtre d'actes violents envers les professionnels qui y travaillent. Ces agressions, qu'elles soient verbales ou physiques, constituent une réalité préoccupante qui nécessite une prise de conscience collective et des actions concrètes.

La sensibilisation vise alors à éclairer les professionnels sur l'inacceptabilité de tels comportements et à promouvoir un environnement sécurisé et respectueux au sein du cabinet dentaire.

Journées de sensibilisation

En 2024, deux journées dédiées à la lutte contre les violences faites aux soignants en cabinet dentaire ont été organisées à Lille et à Amiens afin de sensibiliser les praticiens libéraux et leur équipe.

En réunissant les représentants des instances médicales et judiciaires, ces journées visent à offrir aux professionnels une plateforme d'information et d'échanges afin de leur présenter les outils et ressources dont ils disposent pour faire face à ces violences.

Objectifs et attentes des journées de sensibilisation

1. Mettre en lumière les défis du terrain

Il est primordial d’évoquer les défis auxquels font face les chirurgiens-dentistes dans l’exercice de leur activité, tout en soulignant l'impact des violences sur leur bien-être mental et physique.

Les professionnels de santé font face à des défis quotidiens complexes. Les pressions qu’ils peuvent rencontrer dans l’exercice de leur activité sont susceptibles de créer un climat de stress persistant, de tendre les relations avec les patients, d’accroitre la charge émotionnelle…

Pour appréhender de manière idoine les violences rencontrées dans les cabinets dentaires et préserver au mieux les chirurgiens-dentistes et leur équipe, il est opportun d’en comprendre les enjeux, les risques mais surtout d’en reconnaitre les impacts.

2. Le processus juridique : un soutien essentiel

Pour prévenir les actes de violence et en guérir leurs potentiels conséquences, il est important que les professionnels connaissent le processus juridique à suivre. C’est pourquoi lors de nos journées, les procédures judiciaires seront détaillées par les professionnels du territoire : Gendarmerie et Police Nationales, procureur de la République, avocat pénaliste, référents violences du conseil régional de l'ordre.

Un des objectifs est également de mettre en évidence les ressources locales  à la disposition de ces professionnels et ce, dans le but d’encourager les victimes à signaler les abus.

3. Développer une synergie territoriale

La collaboration avec les différents acteurs engagés dans la gestion des violences est indispensable pour assurer la sécurité des professionnels de santé. En initiant une dynamique pluriprofessionnelle avec les représentants des forces de l'ordre, des instances judiciaires et médicales, l'URPS des Chirurgiens-Dentistes Hauts-de-France œuvre pour promouvoir des cabinets dentaires sécurisés pour tous.

Cette coopération renforcée permettra également de mieux prévenir les incidents et d'apporter une réponse adaptée ainsi qu'un soutien approprié aux victimes.

 

Création d'affiches de sensibilisation

Dans le cadre de l'organisation des journées, une campagne de sensibilisation sur la lutte contre les violences en cabinet dentaire a été réalisée en collaboration avec des étudiants en Master Marketing et Communication de l’école Ynov de Lille.

Ces affiches, conçues pour être placées dans les salles d'attente et les espaces de travail, rappellent l'importance du respect envers les professionnels de santé et encouragent les patients à adopter un comportement respectueux. En utilisant ces affiches, les cabinets dentaires peuvent contribuer à créer un environnement propice à la sécurité et au bien-être de tous.

Ces dernières sont disponibles pour les professionnels et à télécharger gratuitement.