Violences conjugales et Intrafamiliales

RESSOURCES
De quoi parle-t-on ?
Les violences conjugales et intrafamiliales traduisent des agressions qui peuvent être verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, administratives et/ou économiques.
Ces violences se distinguent de simples disputes de couple ou conflits familiaux dans lesquels deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité et sans violence.
Elles peuvent également s’exercer via les techniques d’information et de communication (téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.).
En 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire.
Le rôle du chirurgien-dentiste
En tant que professionnel de santé, vous êtes légitime pour intervenir dans le repérage et l’orientation des victimes de violences :
- En raison des nombreuses conséquences des violences sur la santé globale et la santé buccodentaire des victimes ;
- À travers la relation de confiance et le suivi que vous établissez avec vos patients ;
- Afin d’établir le Certificat Médical Initial (CMI) et l’Incapacité Totale de Travail (ITT).
La loi impose par ailleurs une obligation de formation aux professionnels afin de savoir reconnaître et identifier les signes de violence et améliorer l’accompagnement et l’orientation des victimes. Le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes propose une formation gratuite au format e-learning :
Un nouveau dispositif régional au service des professionnels
La plateforme stop-violences-conjugales-hauts-de-France est destinée aux professionnels (santé, social, forces de l’ordre, justice, etc.) pour orienter rapidement les victimes de violences conjugales vers des structures adaptées. Elle propose plusieurs ressources dont une base de données de plus de 1 200 structures, une cartographie dynamique pour localiser les établissements, des fiches descriptives imprimables, ainsi que des supports d’information pour le public.
La plateforme offre également des ressources d’information et de formation pour les professionnels.