Alerte – Usage détourné du protoxyde d’azote !

  • Publié le 26-11-2019

La consommation abusive de protoxyde d’azote est en constante évolution. Ce gaz fait l’objet d’un usage détourné.

Ses effets sont immédiats sur la santé : des brûlures par le froid (lèvres, gorge, œdème pulmonaire pouvant entrainer le décès), asphyxie, perte de connaissance et risque de chute, pertes de réflexes de la toux et de la déglutition (risque mortel de fausse route, troubles neurologiques, troubles psychiques, surdosage avec troubles moteurs et cardio respiratoires). En cas d’utilisation régulière, on observe un risque psychique, des risques neurologiques, cardiovasculaires et un déficit de la vitamine B12.

Depuis janvier 2019, 25 signalements d’effets sanitaires sévères ont été notifiés au réseau d’addictovigilance, dont 10 avec des séquelles, 8 provenant de la région Hauts-de-France !

Ce mésusage est connu depuis longtemps mais le phénomène continue de s’aggraver.

Plus d’informations ici :

- Bulletin de l’Association des centres d’addictovigilance n°9, Février 2019 : synthèse sur les fréquences d’usage et risques concernant l’usage détourné de capsules de protoxyde d’azote

- Fiche pédagogique en ligne sur le site Drogue-info-service - rubrique « Dico des drogues » :  Informations sur le protoxyde d’azote, effets, complications, conseils de réduction des risques

- Outils sur les conseils pratiques de réduction des risques pour les consommateurs de protoxyde d’azote :

-> Signalement :

Si vous suspectez une consommation de protoxyde d’azote dans le cadre de votre exercice, n’hésitez pas à en informer le Centre d’Addictovigilance (CEIP-A) (pharmacodependance@chru-lille.fr).

 

Afin d’améliorer la connaissance de ces pratiques et leurs conséquences sanitaires, il est rappelé aux professionnels de santé, aux professionnels des structures d’addictologie de déclarer tout cas grave d’abus, de dépendance et d’usage détourné sur le Portail des signalements du ministère de la santé.